vendredi 30 novembre 2012

Interview : Myriam Leroy.

Aujourd'hui un article un peu différent puisque je n'en signe qu'une petite partie. En effet, la chroniqueuse Myriam Leroy, qui a sorti son premier ouvrage il y a quelques semaines, a gentiment accepté de répondre à mes questions.


-Tout d’abord bonjour et merci d’avoir accepté cette interview sur mon humble blog. Pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas (si si, il parait qu’il y en a !) , pourriez-vous vous présenter un peu et décrire votre parcours ?

J'ai 30 ans, j'habite à Bruxelles, je suis une journaliste indépendante depuis 8 ans environ, "humeuriste"  et non humoriste ;-) à mes heures. J'ai fait une licence en journalisme à l'UCL ( Université Catholique de Louvain,note du rédacteur), puis j'ai bossé comme freelance pour pas mal de médias : Vers l'Avenir Brabant Wallon, Soir Magazine, Bel RTL, Lalibre.be, La Libre tout court, Ciel Radio... Ensuite je me suis posée au Focus Vif, qui occupe encore le gros de mon temps. Je suis aussi chroniqueuse sur La Première, après un passage de trois ans sur Pure FM, en tant que chroniqueuse et remplaçante de l'animatrice de la matinale.

-Sur les ondes de la RTBF, vous avez présenté des chroniques sur les bobos ainsi que vos désormais célèbres «  Myriam Leroy n’aime pas… ». Si chacun peut comprendre que l’on n’aime pas quelque chose ou quelqu’un  l’envie de traiter du mode de vie du bobo ( et le décortiquer )est peut-être plus brumeux. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous pencher sur eux ?

J'ai découvert un bouquin hilarant il y a quelques années, Stuff White People Like, qui décortiquait le mode de vie des Blancs américains à travers leurs marottes et leurs objets cultes. C'était un portrait pertinent de l'époque, sous couvert de chroniques légères. J'ai alors eu envie de décliner le concept en Belgique, en m'appuyant sur nos propres références culturelles, mais je n'ai jamais trouvé l'opportunité de le faire. Alors quand Olivier Monssens m'a proposé une chronique dans son émission d'humour sur l'actualité, l'année dernière, j'ai décidé de présenter chaque semaine le point de vue sur les évènements qui occupent les manchettes d'un archétype contemporain que je trouve particulièrement connecté sur l'air du temps.

-Jane Goodall avait ses chimpanzés, Diane Fossey avait ses gorilles. Peut-on dire que Myriam Leroy a ses bobos ? D’ailleurs, en tant que sujet d’études, peut-on parler de  « bobo sapiens » selon vous ?

En tout cas, mes chroniques partaient toutes d'une démarche d'observation participante (un verre de rouge et une clope à la main), que j'appellerais « sociologie de comptoir ».



-Comme je le faisais remarquer plus haut, en plus de vos chroniques sur les bobos, vous animiez une chronique portant sur ce que vous n’aimez pas. Cette chronique semble être la plus connues des deux ( les scores de visionnages de celle-ci sur youtube sont d’ailleurs pas mauvais ).Quelles raisons vous ont poussé à publier sur les bobos plutôt que sur les sujets que vous descendiez allègrement et dans la bonne humeur  ?

Je n'ai pas choisi grand-chose, en fait ! Ce n'est pas moi qui ai fait la démarche de me faire publier, c'est Nicolas Vadot, qui travaille aussi pour l'émission d'Olivier Monssens, qui aimait bien mes chroniques, et qui s'est proposé de les illustrer. Moi je n'avais aucun contact dans l'édition. Il a joué les intermédiaires, merci à lui !

En parlant de « Myriam Leroy n’aime pas… » ; cette chronique n’existe plus depuis cette saison. Y-a-t-il une chance de la voir resurgir sous une autre forme, voire même en recueil en librairie ?

Ce n'est pas impossible. Vu que Les Bobos s'écoulent plutôt bien, l'éditeur, qui n'était a priori pas intéressé par mes autres chroniques, les voit désormais d'un œil nouveau ;-) On doit en discuter dans pas trop longtemps. J'aimerais ne pas sortir uniquement une compilation de chroniques déjà vues et entendues par ailleurs, mais en proposer aussi de nouvelles, et pourquoi pas, les assortir des meilleures insultes reçues durant les deux ans où je les ai présentées sur Pure FM. Entre « salle putte tu vas mourires » et « essaye d'abord d'être aussi jolie que Mélanie Laurent et on en reparle espèce de grosse jalouse », je crois qu'il y a de quoi faire !



-D’ailleurs, le livre «  Les bobos, la révolution sans effort. » se vend-il bien ? J’ai vu qu’il était en rupture de stock sur un célèbre site de vente pas internet dont le nom rappelle un fleuve sud-américain. Cela vous rend heureuse j’imagine ? Ou bien Myriam Leroy n’aime pas le succès?

J'aime beaucoup le succès! En un mois et demi, on a presque écoulé les 2500 exemplaires imprimés. Ce n'est pas énorme comme chiffre, comparé à un Kroll qui peut monter jusque 70 000, évidemment. Mais à ma petite échelle, je suis très heureuse de ma petite performance, d'autant que personne n'y croyait au départ, pas même moi ;-)

-Vous avez entamé une petite tournée promotionnelle faite de séances de dédicaces et de passages télévisuels. Comment se passe le contact direct avec le public ? Les personnes qui viennent demander  une dédicace sont-ils des fans ou y trouve-t-on de temps en temps de simples curieux ?

Les gens sont adorables. J'ai même parfois du mal à y croire. Certains m'apportent même des cadeaux: j'ai reçu du vin, des chocolats... C'est extrêmement étrange de rencontrer des gens qui te connaissent et que toi pas, c'est presque de la fiction. Mais c'est un immense plaisir.

-Si nous ne sommes pas tous bobos, certains (voire beaucoup) ont des points communs avec ce que vous décrivez dans votre livre. À partir de combien de points communs (sur les 35 thèmes développés dans l’ouvrage) appartient-on au monde des bobos sans aucun espoir de s’en échapper, et ce même si on s’appelle Michael Scofield ?

Difficile de répondre à cette question... Mais certaines personnes de mon entourage cumulent les 35 caractéristiques présentées dans le bouquin, sans se forcer.

-La question que tout le monde se pose : Myriam Leroy est-elle bobo ?

Forcément, oui, un peu. J'habite près de la place Flagey, j'ai certainement été contaminée bien malgré moi. Et effectivement, j'aime voyager loin, je trie mes déchets, je ne regarde pas la télé, j'aime le cinéma d'auteur et la littérature prétentieuse... Mais j'écoute du rap et du r'n'b, je suis incapable de rouler à vélo, je fuis le café Belga, et je ne m'habille pas en vintage hors de prix.

-Sous le vernis , on aurait presque l’impression de lire une étude sociologique compréhensible par tous sur les bobos. Cependant, le principe d'incertitude d'Heisenberg est assez clair : tout ce qu’on étudie change. Pas trop peur de sortir un jour un volume qui contredira vos premières observations ? ( alors ça a l’air super sérieux comme question mais pas du tout)

Ce sera très certainement rapidement périmé, mais je n'ai pas l'impression que ça ôte toute sa pertinence au propos. Comme me le disait récemment un lecteur, je vois plutôt ça comme « une photographie espiègle d'une culture contradictoire et névrosée de début de siècle. »

-J’ai assisté à la diffusion de deux de vos interviews à la télévision. L’une sur la télévision bruxelloise et l’autre sur la RTBF dans l’émission «  On n'est pas des pigeons ». Si la première semble s’être déroulée agréablement, la seconde m’a personnellement fait l’effet d’une exécution médiatique que même l’auteure de Twilight n’aurait pas méritée. Vous l’avez aussi ressentie comme ça ? Comment expliquez-vous que l’on ait descendu votre livre comme cela ce soir-là ?

Christophe Bourdon a fait son job d'intervieweur à la sulfateuse, je connaissais le principe de sa séquence, je n'ai pas eu l'impression d'être prise en traître. Ce qui m'a plus surprise, c'est qu'il trouve le bouquin méchant et moqueur, alors que j'y ai mis toute la tendresse dont je suis capable ;-) Ce que je n'ai pas compris, par contre, c'est le traitement de défaveur qui m'a été réservé par Hubert Mestrez en plateau, qui n'avait pas lu mon livre, et qui s'enflammait à son sujet comme si c'était Mein Kampf. Ohé, les gars, on se détend, c'est un recueil de BLAGUES !

-Si vous deviez convaincre les lecteurs de ce blog de se procurer votre livre, comment vous y prendriez vous ? Et comme nous ne sommes pas sur twitter, je ne mets aucune limitation de caractères !

Si vous êtes sensible au sort financier d'une journaliste précaire et dépensière, si vous aimez lire aux chiottes, si les bobos vous agacent ou vous amusent, si vous êtes gentil, si vous n'avez que 10 euros pour vos cadeaux de Noël, si vous aimez Nicolas Vadot, si je vous ai déjà fait rire un jour, si vous êtes friand de mauvaise foi et de postures faussement naïves... ce livre est pour vous!

-Quels sont vos projets (professionnels s’entend) pour l’immédiat ?

Mes projets sont avant tout de l'ordre du sommeil. J'espère arriver à dormir un peu en 2013.

-Enfin, quelle question auriez-vous aimé que je vous pose et qu’y auriez-vous répondu ?

Qu'est-ce qui, aujourd'hui, te donnerait envie d'écrire une nouvelle chronique sur le mode «J'aime pas»?
Plein de choses, je bous, je fonds, je craque... Ma principale inspiration du moment? Les donneurs de leçon, une race qui malheureusement, avec l'avènement des réseaux sociaux, a encore de beaux jours devant elle.

Merci Myriam Leroy de m’avoir consacré de votre temps. Je vous souhaite une excellente continuation !

Les bobos,la révolution sans effort ,par Myriam Leroy, aux éditions Renaissance du Livre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.