lundi 23 juin 2014

Le jour sans fin le plus long.

Adaptation d'un roman japonais lui-même décliné en manga nommé All you need is kill, Edge of Tomorrow est le film de SF que personne ne semblait attendre. À tel point qu'il est en train de se prendre une sévère branlée au box-office alors qu'il ne le mérite absolument pas. Pire, Warner Bros, le studio qui l'a produit a maintenant tellement peur de la SF au cinéma qu'il a décalé la sortie de Jupiter Ascending, le prochain film des réalisateurs de Matrix, le faisant passer de Juillet à Février pour être certain de ne pas avoir une mauvaise année fiscale. Ambiance….

Le monde est assailli par une pluie de météorites et très vite, d'étranges créatures surnommées mimics se répandant sur la surface du globe. Toute l'Europe est aux pattes des envahisseurs. Toute ? Non, une île résiste encore et toujours ; l'Angleterre.
Le sergent William Cage est un planqué : porte parole de l'armée Américaine, il exhorte depuis des années les gens à se porter volontaire dans une guerre contre la menace alien. Il survit loin du front et en est fier.
Du jour au lendemain, il est envoyé au front et meurt dans les premières minutes de l'assaut, juste après avoir réussi à tuer un mimic étrange. Cage se réveille alors la veille de la mission et il ne tarde pas à comprendre qu'il est coincé dans une boucle temporelle : renaissant à chaque mort, il va peu à peu apprendre sur le tas comment devenir une machine de guerre et peut-être sauver l'humanité.

Dire que l'on attendait plus rien de Doug Liman est un doux euphémisme. L'homme a lancé la saga Jason Bourne au cinéma et s'est ensuite perdu dans des productions peu emballantes, à l'image du désastreux Jumper.
Et là soudain, l'état de grâce. La réalisation, si elle n'a rien d'originale, est nerveuse, musclée. Les phases de relâchement, pour le personnage comme pour les spectateurs, ne sont pas tirées en longueur. Le montage joue à fond du potentiel de l'histoire et l'overdose de répétitions n'est jamais atteinte tant on alterne entre allitérations qui se suivent ou ellipses qui nous font comprendre que le personnage a vécu des choses que l'on ne nous a pas montrées pour ne pas alourdir le récit.
Les acteurs principaux sont très bons : Tom Cruise, en pleutre presque content de son sort avant d'être envoyé à l'abattoir est étonnant et casse son image de sauveur imbattable ( forcé qu'il est de s'entraîner pour le devenir ) , Emily Blunt , en combattante très humaine mais aussi très froide et méthodique quand il le faut vient confirmer qu'il est grand temps qu'elle explose au cinéma !







Les niveaux de références sont aussi bien trouvés : c'est une sorte de Seconde Guerre Mondiale 2.0 qui se déroule : l'assaut final lancé d'Angleterre, le débarquement en Normandie, l'Europe infestée d'un ennemi monstrueux pris en tenaille sur deux fronts, etc…tellement évidement et ancré dans l'inconscient collectif que la plupart des spectateurs ne feront pas le rapprochement.
On a ensuite une lecture plus militaire : finalement, à la guerre comme à l'entrainement, toutes les journées se ressemblent pour un soldat. Le concept est juste poussé plus loin puisque la même journée se répète pour le sergent Cage. Sa solitude est touchante : il a beau tissé des liens avec certaines personnes, dont Rita, le personnage incarné par Blunt, il est condamné à se souvenir de moments que ses "amis" ne peuvent connaître. Il voit inexorablement ses camarades mourir encore et encore et encore. L'histoire d'amour qui se construit est vraiment traitée de manière subtile et poignante (combien de fois pouvez-vous voir l'amour de votre vie se faire abattre avant de péter un boulon ?).
On pense aussi aux jeux vidéos dans ce qu'ils ont de plus ludiques : tu commences un niveau, tu meurs, tu recommences en évitant les pièges que tu as vus la première fois, etc…




Edge of tomorrow est un excellent film de science-fiction/action, peut-être le meilleur de Tom Cruise dans ce genre depuis Minority Report et assurément quelques coudées au dessus de Oblivion sorti il y a un presque un an. Et il ne mérite pas de se faire snober de la sorte ! Courez en salle, il faut sauver le soldat Cage !


Aucun commentaire: