jeudi 27 août 2015

Nuke les ères !

Avec Days of future past sortie l'an dernier au cinéma et sa version longue sortie cet été, la mode est aux voyages dans le temps. Profitons donc de ce blockbuster estival pour nous pencher sur le premier crossover mutant de l'ère Marvel NOW :  Battle of the atom ( tadadaaaaa ! Oui, j'essaye de faire passer une musique dramatique par l'écrit…c'est pas gagné !) et qui sort en septembre chez Panini en album dur.


Depuis Days of Future past (le comic, pas le film. Essayez de suivre un peu), les foutoirs bordéliques temporels sont devenus monnaie courante dans le monde des mutants. Du coup, on a fini par se retrouver avec un fils Summers plus vieux que son papa et une fille Summers/Grey aussi âgée que sa maman.

Je pense que tous les auteurs ayant officié sur le titre ont joué un moment avec le voyage dans le temps.
Ce n'était qu'une question de temps (décidément) avant que Brian Bendis, en charge de deux séries sur quatre (oui, la moitié, vous êtes forts en maths dites donc) estampillées X-Men veuille jouer avec la bonne vieille machine du Dr Brown.

Ce n'est peut-être pas mauvais de rappeler les titres en question : All New X-men ( qui parle du retour des all first X-Men, logique quand tu nous tiens) et Uncanny X-men sont scénarisées par Bendis et sont presque en état de cross permanent. X-Men tout court (et qui suit une équipe féminine, oui logique quand tu nous tiens, bis) est écrite par Brian Wood et Wolverine & the X-men par Jason Aaron. Et bientôt débarquera The Amazing X-Men mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs mutants.

Bref, les X-men du passé perturbent un peu le continuum espace-temps : ils sont la goutte d'eau qui risque de faire déborder le vase, Age of Ultron ayant eu des conséquences désastreuses sur notre bon vieil espace-temps qu'on aime d'amour. C'est à ce moment que des X-Men du futur débarquent pour les prévenir : si les premiers X-men ne rentrent pas, ça sera l'Apocalypse.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'originalité qui fera le sel de l'histoire… mais plutôt ses rebondissements et ses conséquences.








Le récit est plaisant à lire, sans plus. Les auteurs se sont amusés à imaginer un nouveau futur alternatif (mais bordel, y en a combien en ce moment ? Et comment les machines arrivent à renvoyer les futuristes dans la bonne époque ? Parce que bon, en ce moment, on sait que Cable et Hope Summers se battent pour rectifier un futur qui ne ressemble pas du tout à celui décrit par Bendis, Wood & Aaron et qui doit plus ou moins se passer à la même date) et je soupçonne que les idées les plus "what the fuck" et fun viennent de Aaron. Certains dialogues sont franchement drôles (manque de sérieux des auteurs ou tentative de faire passer le sentiment que pas mal de personnages sont blasés par les voyages temporels ?).

Les dessins sont assurés par quelques pointures : Immonen, Bacchalo, Lopez... cela manque de cohérence graphique mais ça ne blesse pas les rétines !



La fin quant à elle, vient redistribuer les cartes des séries de Bendis. Dispensable si vous n'êtes pas fans absolus des mutants par contre car nous sommes très loin du niveau d'inventivité d'une saga comme Infinity par exemple. Les séries X ont toujours été plus soap-opera qu'autre chose et, à part Aaron, les auteurs actuels excellent dans l'art de faire vivre les personnages mais ne sont pas des as de la SF (oui voila, il faudrait une série co-écrite par Hickman avec des dialogues de Bendis en fait ou un Warren Ellis inspiré, souvenons-nous de ses Thunderbolts).

Aucun commentaire: