vendredi 29 avril 2016

Pas de peau !

Frank Kitchen se réveille dans une chambre miteuse. Il a le visage couvert de bandages et ne porte rien d’autre qu’une blouse d’hôpital.

Quelques mois plut tôt, après avoir exécuté un contrat,Frank se met au vert mais est vite sollicité pour un nouveau job. Trop bien payé mais toujours ravi d’empocher un beau paquet, Frank ne se méfie pas assez. Sa vie et son corps vont être bouleversés.

« Corps et âme » fait se reformer le trio de « Balles perdues », un polar hard-boiled conventionnel mais confectionné avec soi et style. Rebelote ici puisque nous retrouvons encore la figure du tueur implacable et badass ( presque le sosie de Jackie Estacado lorsqu’il apparaît dans le premier numéro de The Darkness ) et capable de se sortir de toutes les situations.  Et une histoire d’amour fort vite expédiée (ou alors c’est que je suis un lambin qui ne croit plus à la folie de l’amour , allez savoir).

Mais encore une fois, le dynamisme et le rythme font adhérer le lecteur à une histoire sommes toutes déjà vue. Sauf que…sauf que…Frank, en se réveillant dans la chambre, a une drôle de surprise : il a été opéré pour devenir une femme.

Dans cette nouvelle peau non désirée, Frank va non seulement tenter de ne pas se perdre psychologiquement et de s’adapter  mais va aussi être confronté au machisme ordinaire et si répandu. Les remarques ne manqueront pas «  ma jolie, ma mignonne… , il sera forcément vu avec condescendance par certains hommes et devra aussi échapper à une tentative de viol. Le prédateur se retrouve dans la peau de la proie.




Le thème d’un homme transformé en femme (contre son gré) n’est pas neuf mais n’est pas si répandu dans la littérature ou le cinéma : on peut bien entendu penser à La Piel que habito  de pedro Almodovar, Dans la peau d’une blonde ou le manga Ladyboy vs Yakuzas.






Si le trio derrière ce one-shot use des mêmes ficelles que la dernière fois, il faut souligner l’aspect mis sur le changement de paradigme du héros qui va devoir composer avec cette nouvelle donne dans sa nouvelle vie.

Notons que contrairement à Balles perdues, Corps et âme aura droit à sa version cinématographique avec Sigourney Weaver et Michelle Rodriguez dans le rôle de Frank. Peu de prise de risque au casting donc, peut-être aurait-il fallu aussi rappeler que des actrices transexuelles, ça existe aussi.

Aucun commentaire: